À propos de Carte Géo Histoire

MPO Entreprises Éducatives s'affaire à raviver  l'histoire par la production de contenu à la fois éducatif et varié sur une plateforme interactive à la fine pointe de la technologie pour améliorer et enrichir les apprentissages de l'étudiant.

Group+of+Teachers.jpg

Nos partenaires

CAN-e-Learn-logo.png
layout_set_logo.gif
images.squarespace-cdn.jpg
Pointe-a-Calliere,.jpg

Statistiques

1600

Nombre d'évènements

24

Nombre d'activités

98

Nombre de cartes

26

Nombre de leçons

Notre démarche

Il y a plusieurs années, lorsque j'ai découvert que mon enfant n'aimait pas apprendre l'histoire, je lui ai demandé pourquoi. Il a répondu, «parce que c'est ennuyant!». Alors, je me suis mis au défi de changer sa mentalité; j'ai créé quelque chose pour qu'il apprenne l'histoire d'une manière FACILE, INTÉRESSANTE et AMUSANTE.

L'idée derrière la création de la carte GéoHistoire est de présenter une application qui aide aux élèves comme mon fils à revivre l'histoire. Je veux les aider à comprendre, à vraiment saisir ce qui se passe et à comprendre pourquoi l'histoire est importante pour eux. L'objectif de la Carte Géo Histoire est de susciter l'intérêt des élèves à connaître davantage leur histoire afin de pouvoir en tirer des leçons. Joignez-vous à nous pour que la connaissance de l'histoire nous aide à façonner notre avenir.

Martin Plante

Chef de la direction

Propriétaire de MPO Educational Enterprises

Notre histoire

Un matin ensoleillé de septembre 2015, j'ai décidé de me lancer dans une quête pour inciter les enfants à s'intéresser davantage à l'histoire. Je me suis demandé, «De quelle façon peut-on créer une ressource éducative qui attirerait les enfants et les élèves ?» J'ai commencé à créer ma première ressource éducative en sciences sociales : une carte papier avec une chronologie, puis j'en ai produit deux autres. Cette activité m'a montré à quel point il était important de relier le temps et l'espace géographique pour que les élèves comprennent mieux l'histoire. Cependant, cette tentative prendrait peut-être des millions de cartes sur papier, et par conséquent, elle n'était pas réalisable. 

Puis un jour, mes amis, en regardant ma carte, m'ont suggéré : «Ne serait-il pas sympa d'avoir ceci sur une carte interactive, où on pourrait cliquer et voir les bateaux qui se déplacent ?» J'ai alors réalisé que si nous pouvions produire un outil éducatif qui permettrait à l'utilisateur d'accéder à une carte et d'interagir directement avec elle, cela révolutionnerait la façon dont les élèves apprennent et les enseignants enseignent l'histoire. Ils seraient en mesure de créer des millions de chronologies avec des cartes. Ils pourraient interagir avec les événements qu'ils désirent voir et créer des animations de bateaux en déplacement, des liens pour des images, des vidéos, des textes descriptifs et même des liens vers d'autres sites web!

shutterstock_716621455.jpg

J'ai cherché en ligne pour voir si un tel système existait déjà et je n'ai rien trouvé. J'ai parlé avec des gens de l'industrie et la plupart d'entre eux m'ont dit que ce n'était pas possible et que certains avaient déjà essayé et échoué. Mais je ne croyais pas que cela ne puisse se faire, alors nous avons décidé d'examiner la question et de voir si nous pouvions réussir là où beaucoup ont échoué. 

Avec la sortie de nouveaux langages de programmation, mon projet est devenu possible. Au fil du temps, les obstacles et les problèmes se sont multipliés. Mais un par un, semaine après semaine, nous les avons vaincus. Je me suis souvent dit à moi-même et à l'équipe : «Si c'était facile, le monde l'aurait déjà fait.»

En septembre 2017, nous avions une bonne version bêta du programme. Toutefois, les problèmes n'étaient pas résolus parce qu'il fallait apporter beaucoup plus de corrections et de changements. Puis, lorsque les enseignants et les élèves ont commencé à l'utiliser, d'autres changements ont été nécessaires pour la rendre plus simple d'utilisation.

Nous sommes maintenant dans la phase finale du projet après 120 000 heures de travail. De nombreuses personnes de différents domaines d'études - programmeurs, géographes, archéologues, sociologues, anthropologues, juristes, linguistes, éducateurs, étudiants, graphistes, historiens, ingénieurs, cartographes, etc - ont travaillé ensemble pour surmonter chaque problème. Je crois qu'un jour l'histoire se souviendra de ce que nous avons accompli ici, et des générations d'enseignants et d'élèves finiront par adopter cette nouvelle façon d'apprendre.

Enfin, nous sommes sur le point de lancer la Carte Géo Histoire, ici le 1er septembre 2019. Elle a maintenant la capacité d'aider les enseignants et les élèves non seulement à apprendre l'histoire, mais aussi à la revivre - de rendre l'histoire tangible pour eux. La carte aide des étudiants à désirer connaître l'histoire d'une manière FACILE, INTÉRESSANTE et AMUSANTE. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la carte GéoHistoire.

shutterstock_148728176.jpg