Notre histoire

L’histoire de GHM Académie

Contexte du GHM

Un matin ensoleillé de septembre 2015, j'ai décidé de me lancer dans une quête pour inciter les enfants à s'intéresser davantage à l'histoire. Je me suis demandé, «De quelle façon peut-on créer une ressource éducative qui attirerait les enfants et les élèves ?» J'ai commencé à créer ma première ressource éducative en sciences sociales : une carte papier avec une chronologie, puis j'en ai produit deux autres. Cette activité m'a montré à quel point il était important de relier le temps et l'espace géographique pour que les élèves comprennent mieux l'histoire. Cependant, toute histoire prendrait peut-être des millions de cartes sur papier, et par conséquent, elle n'était pas réalisable.

Puis un jour, mes amis, en regardant ma carte, m'ont suggéré : «Ne serait-il pas sympa d'avoir ceci sur une carte interactive, où on pourrait cliquer et voir les bateaux qui se déplacent ?» J'ai alors réalisé que si nous pouvions produire un outil éducatif qui permettrait à l'utilisateur d'accéder à une carte et d'interagir directement avec elle, cela révolutionnerait la façon dont les élèves apprennent et les enseignants enseignent l'histoire. Ils seraient en mesure de créer des millions de chronologies avec des cartes. Ils pourraient interagir avec les événements qu'ils désirent voir et créer des animations de bateaux en déplacement, des liens pour des images, des vidéos, des textes descriptifs et même des liens vers d'autres sites web!

GHM commence en ligne

J'ai cherché en ligne pour voir si un tel système existait déjà et je n'ai rien trouvé. J'ai parlé avec des gens de l'industrie et la plupart d'entre eux m'ont dit que ce n'était pas possible et que certains avaient déjà essayé et échoué. Mais je ne croyais pas que cela ne puisse se faire, alors nous avons décidé d'examiner la question et de voir si nous pouvions réussir là où beaucoup ont échoué. 

Avec la sortie de nouveaux langages de programmation, mon projet est devenu possible. Au fil du temps, les obstacles et les problèmes se sont multipliés. Mais un par un, semaine après semaine, nous les avons vaincus. Je me suis souvent dit à moi-même et à l'équipe : «Si c'était facile, le monde l'aurait déjà fait.»

Différentes versions du GHM

En septembre 2017, nous avions une bonne version bêta du programme. Toutefois, les problèmes n'étaient pas résolus parce qu'il fallait apporter beaucoup plus de corrections et de changements. Puis, lorsque les enseignants et les élèves ont commencé à l'utiliser, d'autres changements ont été nécessaires pour la rendre plus simple d'utilisation.

En septembre 2019, nous sommes dans la phase finale du projet après 120 000 heures de travail. De nombreuses personnes de différents domaines d'études - programmeurs, géographes, archéologues, sociologues, anthropologues, juristes, linguistes, éducateurs, étudiants, graphistes, historiens, ingénieurs, cartographes, etc - ont travaillé ensemble pour surmonter chaque problème. Un jour, l'histoire se souviendra de ce qui a été accompli, et des générations d'enseignants et d'élèves adopteront cette nouvelle façon d'apprendre, car le GHM a la capacité d'aider les enseignants et les élèves, non seulement à apprendre l'histoire, mais aussi à la revivre - à faire de l'histoire quelque chose de tangible pour eux. Il aide les élèves à apprendre l'histoire d'une manière FACILE, INTÉRESSANTE et AMUSANTE !

En 2020, alors que nous poursuivions la mise à jour du GHM avec de nouvelles fonctionnalités et une navigation plus facile, GHM a été renommé GHM Académie. GHM ne sert plus seulement à apprendre l'histoire (bien que l'histoire soit toujours là !), mais il peut maintenant être utilisé pour apprendre n'importe quel sujet qui peut être saisi.

Autres mises à jour du GHM

Alors que GHM continue de progresser et de restructurer le programme, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. L'une d'entre elles est la possibilité d'ajouter du contenu partenaire. Les musées et les organisations peuvent désormais ajouter leur matériel pédagogique existant, en créant des leçons en ligne dans le GHM, ce qui permet à beaucoup plus d'étudiants de découvrir leur contenu et de porter l'apprentissage à de nouveaux sommets.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à rendre GHM Académie possible et la meilleure possible !